Les nouvelles recommandations en matière de nutrition

 

Le PNNS ça vous dit quelque chose ? C’est le Programme National de Nutrition Santé dont l’objectif est « l’amélioration de l’état nutritionnel de la population ». Une liste de 9 repères pour être en bonne santé. Il est à l’origine des campagnes de publicité de « mangerbouger.fr », le fameux « pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé ». A moins de ne pas avoir de télévision vous n’avez pas pu passer à côté. (Il s’agit de conseils destinés à la population générale, ils ne sont donc pas adaptés aux cas particuliers).

 

On peut trouver, et même télécharger le dernier plan 2011-2015 sur leur site internet autant dire qu’une mise à jour s’imposait. Même si le nouveau plan n’a pas encore été établi définitivement, de nouvelles recommandations viennent d’être faites par le HCSP, Haut Conseil de la Santé Publique, et de nouvelles publicités devraient bientôt voir le jour. Personnellement j’ai hâte de voir le travail des publicitaires …

 

Je n’ai pas pu attendre que le nouveau PNNS soit édité pour vous faire part de ses conclusions, car je suis très contente de leur contenu :

 

« 1. Privilégier l’utilisation de produits bruts, les aliments de saison, les circuits courts et les modes de production respectueux de l’environnement, limitant notamment l’usage des pesticides.
2. Pour sélectionner les produits les plus favorables pour la santé, utiliser le Nutri-Score lors des achats (choisir comme alternative un produit mieux positionné sur l’échelle Nutri-Score).
3. Pour une meilleure santé, consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Il est recommandé d’en augmenter la consommation, quel que soit le niveau de consommation initial.
4. Ne pas oublier qu’une alimentation favorable à la santé comprend une consommation de légumineuses et de fruits à coque sans sel de façon régulière.
5. Pour les produits céréaliers, privilégier les produits complets et semi-complets.
6. Eviter de consommer trop de viande hors volaille et de charcuterie (respectivement moins de 500 et moins de 150g par semaine).
7. L’eau est la seule boisson recommandée/indispensable. Eviter de consommer des boissons sucrées, du vin, de la bière et toute autre boisson alcoolisée.
8. Ne pas consommer plus d’un verre de boissons sucrées par jour. Tous les jus de fruits font partie des boissons sucrées.
9. Pour une meilleure santé, pratiquer une activité physique régulière. »

 

Petit rappel à titre de comparaison des recommandations officielles de l’actuel PNNS :

 

« 1. Fruits et légumes : au moins 5 par jour

2 . Produits laitiers : 2 par jour pour les adultes, 3 ou 4 pour les enfants les adolescents et les personnes agées.

  1. Féculents : à chaque repas et selon l’appétit
  2. Viande poisson œuf : 1 à 2 fois par jour
  3. Matière grasse à limiter
  4. Produits sucrés à limiter
  5. Produits salés à limiter
  6. Eau : à volonté
  7. Pratiquer une activité physique régulière : au moins 30 minutes 5 jours par semaine ou plus. »

 

Il n’y a plus qu’à espérer que les industriels ne mettent pas leur véto sur certaines de ces recommandations et qu’ils adapteront leur méthode de production.

Pensons à l’avenir de nos enfants et donnons leur dès aujourd’hui de bons réflexes.

 

Scroll Up