Peut on maigrir sans dormir ?

Et si il suffisait de dormir pour perdre ses kilos superflus …

Bon, je casse le rêve tout de suite, vous vous doutez bien que ça ne suffira pas, faut pas pousser quand même ! Pourtant il s’agit bien de LA REGLE NUMERO 1 à suivre.

Je vous passe également la liste des études faites sur le sujet, les liens entre obésité et sommeil, … si vous voulez le détail Google est votre meilleur ami.

Reprenons à la base.

Le sommeil est VITAL, tout autant que le fait de boire, manger ou même de respirer. L’être humain peut plus facilement se passer de nourriture que de sommeil, on pourrait seulement tenir 11 jours sans dormir.

Personnellement je n’en ai jamais fait l’expérience, mais un certain nombre de nuits de sommeil entrecoupé (les mamans vous voyez de quoi je veux parler !) m’ont donné une idée du zombie que je pourrais devenir. C’est tout à fait ce que je pense que je serais, un zombie avec les yeux exorbités uniquement à la recherche de nourriture.

Bref pas très glamour tout ça je préfère de loin passer quelques heures à bien dormir et utiliser les autres à profiter de tout ce que nous apporte la vie.

Une perte de temps ?

On dit que « le temps c’est de l’argent »  ou que « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt », oui mais personne n’a jamais dit que cette même personne s’était couchée tard. Cette expression était particulièrement utilisée au XIX° siècle, donc pas besoin de vous préciser que c’était bien avant la télé, netflix et les smartphones …

Certains veulent essayer de vivre plus, en dormant moins. En tout cas ce n’est pas ma vision des choses, mon sentiment étant que le manque de sommeil fait perdre de l’intensité aux choses de la vie.

Dormir ça sert à quoi ?

Notre corps se régénère la nuit, comme une sorte de bouton reset. Il en profite pour :

  1. Stocker les souvenirs, et donc consolider la mémoire
  2. Recharger nos batteries (récupération des forces physiques et psychiques)
  3. Rebooster notre système de défense immunitaire (si on tombe plus facilement malade lors de période de fatigue ce n’est pas sans raison)
  4. Synthétiser les protéines
  5. Eliminer les toxines (on fait toujours une analyse d’urine le matin)
  6. Sécréter certaines hormones comme la leptine qui contribue à la sensation de satiété.
  7. Faciliter la division cellulaire, notamment celles de la peau et donc la cicatrisation et la croissance

En quoi dormir aide à maigrir ?

Le fait de bien dormir évite surtout de grossir, notamment grâce à la fonction élimination encodé sur chaque être humain qui se déroule durant notre sommeil. Cela permet à notre cerveau de reprendre sa place de « maestro » sans être perturbé par le mental.

A contrario, le manque de sommeil favorise (de beaucoup) la prise de poids :

  1. en augmentant notre appétence pour les fameux produits « gras, sucrés, salés »
  2. en contribuant à casser notre rythme alimentaire, pour combler le manque d’énergie (grignotage, repas sautés…)
  3. en affaiblissant notre métabolisme et donc notre capacité à utiliser les graisses d’où un plus grand stockage
  4. en réduisant notre envie de pratiquer une activité physique

 

Quelques pistes pour retrouver le sommeil ?

Il faut savoir que le temps de sommeil et les conditions de sommeil sont aussi importants l’un que l’autre. Une nuit de sommeil de 8 heures entrecoupées correspondra seulement à 4 heures de sommeil récupérateur, mesdames les jeunes mamans, vite à la sieste !

Nous sommes tous inégaux face au sommeil, que ce soit en termes de nombres d’heures pour être en forme, de réveil nocturnes, de durées d’endormissement … Je vous donne donc une petite liste générale de conseils, à vous de faire votre choix :

  1. Adopter une alimentation équilibrée et pas trop « lourde » le soir, certains préconisent même d’éviter les viandes rouges car moins digestes.
  2. Limiter la consommation de toute forme d’excitant après 16h00 : café, thé, cigarette et alcool (ce coquin est un faux ami, il facilite l’endormissement mais favorise les réveils nocturnes et contribue à fatiguer l’organisme)
  3. Certaines tisanes peuvent également aider (valériane, passiflore, tilleul) pas trop non plus pour éviter le réveil pipi.
  4. Favoriser un temps calme avant le coucher en « coupant » du reste de la journée : je trouve que la lecture est excellente pour cela, certains exercices de respiration comme la cohérence cardiaque, ou la pratique de la méditation sont également très efficaces
  5. Se coucher au minimum 2 heures après le repas
  6. Avoir une vie « active », en pratiquant une activité sportive la journée (30 minutes de marche sont parfois suffisants)
  7. Faire la sieste si le besoin se fait ressentir (n’hésitez pas à mettre un réveil pour éviter de dormir tout l’après midi)
  8. Se coucher dans une pièce fraiche (18° c’est suffisant) et aérée, dans le noir (l’utilisation d’un masque occultant comme dans les avions peut parfois être utile)

 

Si malgré tout vous n’arrivez pas à dormir, ou avez la sensation de vous réveiller tous les matins en étant fatigué, n’hésitez pas à en parler à votre médecin et veillez à ne réserver les somnifères qu’au cas d’urgence.

J’espère vous avoir donner envie de prendre soin de votre sommeil, c’est la première étape pour prendre soin de vous. Si vous voulez en savoir plus sur mon approche, n’oubliez pas que j’offre la première séance de coaching en nutrition, sans engagement, alors contactez moi. (Skype possible)

 

 

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