4 bonnes raisons de (ne rien) changer
Nous avons toutes envie de changer quelque chose dans notre vie. Parfois nous décidons même de passer à l’action, mais, souvent, rien ne se passe. Pourquoi ?
Parce qu’une petite voix en nous nous dit : « oui, mais… ». Et comme me le disait mon père lorsque j’étais enfant, « oui mais ça veut dire non ».
Alors aujourd’hui je te partage 4 raisons qui nous empêche de changer vraiment.
1. Je n’ai pas le temps
J’aimerais bien changer mais, je ne peux pas j’ai aqua poney. En vrai ce n’est pas exactement ce que tu me dis mais c’est un peu ce que moi j’entends.
« Je n’ai pas de temps pour moi, entre le boulot, les enfants, la famille, les courses, le ménage … ».
Et si le problème venait surtout du fait que tu penses que quand tu « prends » du temps pour toi, tu le « prends » à quelqu’un. Tu veux juste ne pas être égoïste. Voilà une croyance bien ancrée.
Avoir du temps pour soi est surtout une question d’organisation, alors change de point de vue. Dis-toi que si tu arrives à te consacrer du temps c’est parce que tu es une personne très efficace.
Allez à partir de maintenant à chaque fois que tu penseras « je n’ai pas le temps », dis simplement « comment puis-je optimiser ma journée pour avoir le temps dont j’ai besoin ? »
2. C’est trop tard
J’aimerais bien changer mais, ce n’est pas à mon âge que je vais le faire, c’est trop tard pour moi. J’ai déjà 40, 50, 60 ans …
Si aujourd’hui une situation ne te convient pas alors change là, autorise-toi à le faire. Justement à ton âge tu n’as plus besoin de demander la permission.
Tu n’as pas besoin de chambouler ta vie du jour au lendemain, tu peux le faire en douceur étape par étape. Tu n’as pas à lutter contre tes habitudes, même si elles ne sont plus bonnes pour toi, la vie n’est pas une guerre mais un terrain de jeu et d’apprentissage. Du moins chez nous.
Dans le cadre de la nourriture par exemple, il ne faut pas combattre son alimentation émotionnelle mais juste apprendre à écouter et à accueillir ses émotions pour ce qu’elles sont. Et prendre progressivement de nouvelles habitudes.
Il n’y a pas d’âge pour commencer à prendre soin de soi.
3. Le regard des autres
J’aimerais bien changer mais, ils vont en penser quoi les autres.
Si je refuse une viennoiserie le matin au travail mes collègues vont me faire des remarques, elles vont penser que je suis chiante, que je ne pense qu’à ma ligne et refuse un moment de convivialité…
Tu es sûre qu’elles pensent ça tes collègues, ou c’est juste une supposition peut-être qu’elles pensent :
Option n°1 : Moi je me force à manger la galette tous les ans alors que je déteste ça juste pour faire comme tout le monde et me sentir acceptée, alors pourquoi pas elle.
Option n°2 : Si ça se trouve elle a des problèmes de santé et elle n’ose pas en parler, la pauvre.
Option n°3 : elle veut jouer la fille parfaite, on ne va pas lui apporter des baies de goji quand même !
Option n°4 : Elle a raison en vrai, si elle n’en a pas envie pourquoi se forcer. Comme je l’admire, la prochaine fois je fais comme elle.
Trouvez d’autres suppositions quand je ne sais pas exactement ce que l’autre ou les autres pensent c’est une bonne façon de relativiser, ma première impression ne sera qu’une possibilité parmi plusieurs.
Si cette technique te dit quelque chose, tu dois connaitre les accords toltèques si ce n’est pas le cas, j’ai écrit un article sur le sujet il y a quelque temps. C’est également l’un des thèmes chouchous de la « boite à outils », ma série d’ateliers développement personnel et alimentation.
4. Et si j’échoue
J’aimerais bien changer mais, ça va être difficile, je n’y arriverai pas.
Qu’est-ce que j’entends là, tu crains l’échec ? Ou alors aurais-tu peur de réussir ?
A la limite échouer tu connais, tu sais ce qui va se passer, tu pourras le déplorer, à juste titre et obtenir le soutien de tes proches. Ce n’était pas le bon moment, la bonne personne, la bonne méthode, mais tu finiras par y arriver, on a confiance en toi …
Mais quand tu réussiras, il se passera quoi. Tu vas devoir assumer ta nouvelle image, être plus confiante, devenir un modèle, tu te sens capable de cela ?
La plupart des peurs sont sans réels fondements et irrationnelles, mais elles provoquent bien souvent un mécanisme d’auto-sabotage.
Réussir à atteindre un objectif ne va pas faire de toi une super héroïne en charge de la planète entière, juste toi qui as réussi un truc, et ça c’est cool.
Alors, toi, as-tu envie de changer ?
Si c’est ton cas, commence par prendre la décision, celle de vivre la vie qui te convient. Fais-le pour toi et n’oublie jamais que personne ne peut prendre cette décision à ta place. Entoure-toi des personnes qui peuvent t’apporter quelque chose dans ta démarche, et crée ta nouvelle réalité.
Si tu souhaites que je t’accompagne dans ton processus de changement, contacte-moi ici. Je serai ravie de t’aider à faire ce bout de chemin.
Prends bien de soin de toi et à très vite.