Vouloir maigrir à tout prix.
Pourquoi ?
Pour ressembler aux autres, aux images que nous voyons sur les réseaux. Entre les filtres et les photos avantageuses, si nous voulons être objectives, mieux vaut faire un tour dans un centre commercial et regarder les gens autour de nous.
Avec la tendance « Body positive », ou « Body positivisme », ce mouvement social qui valorise l’acceptation de tous les types de corps, l’appréciation de toutes les morphologies, j’ai cru, ou plus exactement espéré que nous verrions moins de régimes.
J’aurais aimé entrer dans une période où les femmes diraient « je m’aime, donc je prends soin de mon corps », plutôt que « je dois mincir (ou être plus musclée, avoir un fessier plus rebondi, de plus gros seins) pour m’accepter et éventuellement, un jour, peut-être, envisager de m’aimer »
Il est parfois légitime de vouloir perdre du poids, la surcharge pondérale peut entrainer de graves problèmes de santé. Mais il est également possible d’être en meilleure santé avec quelques kilos en trop qu’en étant trop mince. Surtout si, pour y parvenir, nous prenons des risques avec des régimes déséquilibrés. Je ne souhaite pas revenir sur ces anciens régimes comme l’hyper protéiné que nous savons aujourd’hui être nocif.
Je souhaite, dans cet article, faire un point sur ces nouveaux régimes dont j’entends beaucoup parler.
Le rééquilibrage alimentaire
Ce n’est pas un régime allez-vous me dire. Sur le principe non, évidemment, il est important et même nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée, de manger frais, varié, maison si possible, mais surtout suffisamment.
Seulement, sous ce nom, se cache parfois, ce que nous appelions avant le régime hypo-calorique, le grand classique. Il se décline de différentes façons :
- Avec un plan alimentaire établi à l’avance. Il faut mesurer, compter les calories et manger moins que ce dont notre corps a besoin.
- Avec des plats préparés, sous forme de programme « clé en main », avec un nombre de calories fixes, plus besoin de calculer, ni de préparer. Il suffit de mettre sa barquette au micro-ondes, c’est rapide, et avec la multiplication des offres, les prix diminuent.
Ce type de régime est toujours autant prisé pour une bonne raison, pour celles qui me suivent vous connaissez cette phrase « le problème avec les régimes c’est qu’au début ils marchent ». C’est un peu l’effet « baguette magique » souvent recherché. Dès les premières semaines vous constaterez une perte de poids qui peut durer entre 1 et 2 mois.
Mais comme « la magie a toujours un prix » au-delà de cette période le poids stagne, puis remonte : l’effet yo-yo. C’est logique le corps devant s’adapter à cette baisse d’apport nutritionnel, va se mettre en mode « économie d’énergie », le métabolisme de base diminue, en même temps que la motivation, le corps fatigue, le poids remonte avec souvent un stock supplémentaire en prévision de future diète.
Tout cela est purement mécanique, il faut également ajouter le côté émotionnel, les jugements sur soi, je suis trop nulle, je n’y arriverais jamais, à quoi bon, j’ai besoin de me réconforter alors autant craquer, c’est journée portes ouvertes « sucre, alcool, gras ». Or dans plus de 90 % le problème de perte de poids vient d’un blocage émotionnel …
Le régime cétogène
Celui-là ne se cache pas, il porte bien son nom, et il fait des millions d’adeptes.
Ce régime a été créé pour des raisons médicales, initialement pour traiter l’épilepsie, et plus récemment pour traiter certains cancers. Le but est de maintenir les effets bénéfiques du jeûne. Au bout de quelques jours le corps privé de glucose, va entrer en état de « cétose » et transformer les graisses en énergie.
Ce régime est extrêmement restrictif, vous devez quasiment supprimer les glucides. Les repas seront composés de protéines (viandes, poissons, œufs) et de lipides, l’apport en graisse saturé est donc très important. Il est indispensable d’être accompagné par votre médecin traitant, ou par un médecin nutritionniste. Ce régime étant volontairement déséquilibré, un risque de carences existe, d’où l’importance du suivi pour envisager une supplémentation alimentaire.
L’un des avantages de ce type de régime est la perte de poids, mais il faut bien mesurer les implications sur votre mode de vie avant de l’envisager. Avant même d’essayer, renseignez-vous longuement et parlez-en avec votre médecin.
Ce régime est principalement axé sur la consommation de matières grasses, cela vient également d’une autre tendance actuelle qui consiste à valoriser les lipides par rapport aux glucides, c’est-à-dire aux sucres.
A quantité équivalente l’huile apporte beaucoup plus de calories que le sucre, mais pour autant il ne fait pas grossir plus vite. Nous en consommons moins, nous sentant rapidement saturés, puisque les matières grasses vont avoir tendance à nous écœurer rapidement. Ce phénomène de se produit pas avec le sucre qui a plus d’effets pervers, notamment en augmentant la production d’insuline et en favorisant la sécrétion de dopamine. Ce qui nous donnera une courte sensation de bien-être et appellera une consommation supplémentaire.
Glucose révolution
Pour celles qui ne veulent pas se priver de sucre, mais qui ont pris conscience de son côté pervers, voilà le petit dernier : « La formule scientifique efficace pour perdre du poids et retrouver votre énergie »
Le principe est simple et effectivement scientifique, puisque nous stockons plus facilement le sucre dans nos cellules graisseuses en situation de pic glycémique, il convient de lisser ces pics afin de réduire la production d’insuline.
Je ne vais pas vous présenter le programme en détail, mais en bref il faut prendre une cuillère de vinaigre avant chaque repas. Puis attendre. Puis manger des légumes, pour consommer des fibres en quantité suffisante. Puis les protéines, les lipides et enfin les sucres (y compris le pain) après un temps d’attente d’une dizaine de minutes. Et puis on va marcher.
Pour rappel, le meilleur moyen de ne pas stocker le sucre est de le consommer (grâce au sport notamment), rapidement après sa consommation.
Je trouve ce régime plus facile à tenir que le cétogène, mais il faut faire attention à respecter toutes les règles (avis aux amateurs du contrôle), qui ne sont pas toujours faciles à suivre. Le risque de craquage lié à la frustration est bien présent (et donc de vivre une situation d’échec émotionnellement compliquée). Enfin ce régime doit évidemment s’inscrire dans le cadre d’une alimentation globale équilibrée, pas question de manger n’importe quoi dans n’importe quelle quantité quand même !
Le jeune intermittent
Je finis par celui-là, je me sens dans l’obligation d’en parler car il est souvent mal compris et mal fait, et devient alors un régime.
Il existe sous plusieurs formes, mais le plus classique, le plus connu, que je pratique parfois moi-même c’est le 16 : 8.
Les apports alimentaires sont répartis sur une période de 8 h00, de manière à permettre au système digestif de se reposer 16h00. Certains disent que pendant cette période la cellule se nourrit de gras, d’autres qu’il faut trois jours pour basculer dans la cétose. Je ne prononcerai donc pas, n’ayant pas fait d’études sur le sujet.
Les 2 options principales sont donc de sauter le petit déjeuner, ou de sauter le diner. Et c’est là le piège, en supprimant simplement un repas, nous ne faisons que réduire les quantités ingérées, cela devient dont un régime hypo-calorique. Il faut donc veiller à équilibrer son alimentation, en répartissant les apports nutritionnels nécessaires au bon fonctionnement du corps sur les autres repas. Le choix du petit déjeuner ou du diner doit se faire en fonction de son mode de vie, de ses habitudes, activités etc.
Voilà, j’ai fait le tour des régimes dont je voulais vous parler aujourd’hui.
Ce qui me semble important de dire maintenant, c’est qu’un régime est toujours restrictif, d’une façon ou d’une autre, qu’il doit donc être fait dans des situations particulières, et la plupart du temps sous contrôle médical. J’ai personnellement fait le régime FODMAP (https://lesateliersdecamille.fr/mon-experience-du-regime-fodmap/), pour des raisons de santé lié à une RCH, et je ne le regrette pas du tout. Cependant essayer régime après régime pour perdre quelques kilos n’est pas une solution viable sur le long terme.
Il n’y a toujours pas de solution miracle qui convienne à tout le monde. Vous devez rester à l’écoute de votre corps et de ses besoins, mettre en place des habitudes qui vous conviennent, et une alimentation qui s’adapte à votre mode de vie.
Si vous avez besoin d’aide pour y arriver, je suis là.