Blanquette de saumon 

 

Aujourd’hui j’ai eu envie de vous partager une recette traditionnelle, la blanquette de saumon. Parce que la blanquette ce n’est pas nécessairement au veau.

 

Une recette de saison, facile à faire, et surtout vous permettant de maitriser parfaitement la cuisson du poisson. Vous pouvez également la faire avec un poisson blanc comme du cabillaud par exemple.

 

Allez je ne vous fais pas attendre plus longtemps. Personnellement je cuisine de façon assez intuitive (sauf en pâtisserie), c’est donc un réel effort pour moi de vous indiquer les quantités, vous n’avez pas besoin de les respecter scrupuleusement.

 

 

 La recette

 

  • 4 pavés de saumon (ou 1 grand filet, compter environ 200g par adulte)
  • 1 bel oignon émincé (ou 2 échalotes c’est pas mal aussi)
  • 3 ou 4 blancs de poireaux émincés
  • 4 à 6 carottes coupées en rondelles
  • 40 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de crème fraiche
  • 30 cl de bouillon de légumes
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre

 

  1. Préparer les légumes :

Eplucher et émincer l’oignon ou les échalotes

Nettoyer, et émincer les blancs de poireaux

Eplucher et découper les carottes en rondelle pas trop fine

2. Faire cuire les carottes à la vapeur, entre 10 et 20 minutes à votre convenance (si vous les souhaitez plus ou moins croquants)

3. Faire revenir les poireaux et l’oignon dans un peu de beurre, et laisser les fondre lentement à feu très doux environ 15 minutes (faire suer, en laissant le couvercle, ils vont cuire dans leur propre vapeur d’eau). Si vous voyez qu’ils colorent c’est que cela manque d’eau, vous pouvez en ajouter un peu, ou que le feu est trop fort.

4. Une fois les carottes cuites vous pourrez les ajouter au mélange poireaux oignon.

5. Pendant la cuisson, commencer à préparer une sauce béchamel au bouillon. Pour cela faire fondre le reste de beurre (environ 25 grammes), ajouter la farine, mélanger bien mais sans laisser le mélange colorer. Puis ajouter petit à petit le bouillon de légumes sans cesser de mélanger.

6. Laisser cuire et épaissir quelques minutes, puis ajouter la crème fraiche.

7. Saler et poivrer à votre convenance.

8. Mélanger la sauce aux légumes, puis incorporer délicatement les morceaux de poisson et laisser cuire 5 bonnes minutes.

9. Servir avec du riz, ou des pommes de terre vapeur par exemple. Vous pouvez ajouter un peu de persil haché pour la décoration (et les vitamines !), et disposer un morceau de citron dans l’assiette pour ceux qui aiment.

10. Déguster

 

 

Allez à vous de jouer, et bon appétit.

 

Défiler vers le haut