Des projets cette année ? 

 

 

Une nouvelle année commence et comme tous les ans nous voyons revenir « les bonnes résolutions ». Cette fameuse liste de choses que nous nous engageons à faire, ou à ne plus faire, bien trop souvent après avoir bu, un peu trop, de Champagne. Mais vous le savez aussi bien que moi, rares sont celles que l’on va réellement tenir.

 

Pourquoi ?

  • Parce que ce n’est pas le moment ?
  • Parce que nous ne nous sommes pas posées pour savoir exactement ce que nous désirons (et si nous ne savons pas ce que nous voulons alors comment le demander !)
  • Parce que nous n’avons pas prévu de plan d’action ?
  • Parce que nous l’avons fait pour faire comme tout le monde ? etc.

Et si tout venait d’un simple problème étymologique. Dans le dictionnaire, vous lirez : Résolution : Action de résoudre, un problème ou une difficulté,

Puis :

Acte par lequel, après réflexion (donc pas après le Champagne), on décide volontairement d’accomplir quelque chose.

 

Rien qu’à la lecture de ces définitions, je n’ai plus envie d’avoir de « bonnes résolutions ». Résoudre, problème, réflexion …. Aiiie ma tête !

 

Pas besoin d’aller plus loin pour comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas. Nous ne devons pas décider de changer quelque chose parce que c’est la période, mais parce que cela est important pour nous.

 

 

Alors comment faire ?

Posez-vous plutôt la question suivante : « que voulez-vous voir arriver dans votre vie cette année ? De quoi avez-vous vraiment envie et pourquoi ? ». A partir de là vous pourrez vous fixer de nouveaux objectifs, et réfléchir aux meilleurs moyens pour y parvenir. Cette année nous a surtout rappelé qu’il fallait se rapprocher de l’essentiel, mais qu’est-ce qui est important pour vous ?

Si cela ne vous vient pas spontanément, commencez par faire un premier bilan. Celui de l’année qui vient de s’écouler. Si vous deviez décrire votre année en un mot ce serait lequel et pourquoi ? Que s’est-il passé dans votre vie, de positif et de négatif ?

Puis faites une liste de tout ce que vous voulez ou en tout cas de ce vers quoi vous voulez aller. Par exemple, être plus confiante, plus légère, en sécurité, bien avec vous, épanouie, joyeuse. Je vous conseille de commencer par le verbe être, puis faire, et éventuellement avoir. Réfléchissez bien à tout ce qu’impliquera l’atteinte de votre objectif, vous devez être prête physiquement et psychologiquement à faire face à ces conséquences possibles.

Une fois votre liste établie, demandez-vous ce que vous pouvez faire dans votre quotidien pour manifester chaque désir. Mettre des actions concrètes en place rapidement est LE moyen de concrétiser ses désirs, mais souvenez-vous qu’une de ces actions peut consister à demander de l’aide. Vous pouvez également les noter et les afficher dans votre bureau, votre chambre, sur un marque page …

 

 

Petit aparté 

Pour le faire à l’américaine (avec signature comme pour un contrat) vous pouvez noter vos souhaits ainsi : Je veux …. Car cela me permettra d’être …. Je suis consciente qu’il est possible que … et je suis prête à en assumer les conséquences. Pour y parvenir je compte m’y prendre ainsi …

 

 

Pour conclure

L’objectif de cet exercice est d’utiliser la loi de l’attraction de façon consciente, pour cela il faut avant tout demander, croire et accepter de recevoir…

 

A très vite.

Défiler vers le haut