Fêtes de fin d’année : Comment bien se/les préparer ?

 

En ce début du mois de décembre qui marque le début de l’hiver météorologique, mais aussi le premier jour de l’avent, nous sommes nombreux à nous demander : comment va-t-on va célébrer les fêtes de fin d’année ?

Cette année, vue de la situation sanitaire, faut-il faire le minimum, ou au contraire s’impliquer davantage ?

C’est une période qui devrait être marquée par la joie d’être ensemble, par la chaleur humaine lorsque le froid pointe le bout de son nez, par le plaisir et l’envie de se retrouver en famille, entre amis …

Allez, on y va ensemble ?

1. Allumez l’esprit de Noël

 

Préparer les fêtes ce n’est pas uniquement une question de shopping et de cadeaux à mettre sous le sapin, c’est avant tout ouvrir son cœur à l’esprit de Noël, à la joie, au partage. C’est retrouver son âme d’enfant, cette période de notre vie où nous vivions naturellement dans l’instant présent, en profitant de chaque petit moment de bonheur, de chaque instant partagé avec ses proches : regarder les illuminations, boire un chocolat ou un vin chaud (personnellement j’adore le jus de pomme chaud dans lequel je fais infuser un mélange pour vin chaud), ou tout simplement rêver…

Les traditions nous aident à ancrer ces souvenirs heureux dans notre esprit, ils peuvent ainsi devenir de véritables ressources, des réserves d’amour et de moments de bonheurs. C’est pourquoi il est important de les entretenir et d’en instaurer de nouvelles pour être en phase avec nous-mêmes et avec nos proches.

Préparer la décoration, faire son calendrier de l’avent, préparer les cadeaux, prévoir un bon menu, faire des gâteaux en famille, regarder des films de noël… tout cela est important. Et même si cette année nous ne pourrons pas aller à la patinoire, faire un tour de grande roue ou aller manger une fondue au restaurant, ne faisons pas l’impasse sur le reste. C’est peut-être l’occasion de faire quelque chose pour les autres, de donner un peu plus aux banques alimentaires, ou d’offrir des vêtements chauds à une association. Offrir, partager, s’émerveiller, aimer …

 

 2. Triez, décorez

 

Préparer Noël, c’est bien souvent une affaire de décoration, quand le salon est apprêté, que le sapin est sorti, que la crèche est disposée (pour ceux qui le souhaitent), ça aide à entrer dans l’esprit de Noël.

Mais c’est aussi le moment de trier, faire circuler les objets dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez classer vos décorations, jeter ce qui est trop abimé, donner ce dont vous n’aurez plus l’utilité… mais aussi les jouets des enfants qui ont grandi, pour faire de la place aux « cadeaux du Père Noël » et dans les placards, vous pouvez profiter de cette période pour trier vos vêtements si vous ne l’avez pas fait au changement de saison. Bref le mot d’ordre c’est faites de la place. Vous verrez le bien que cela fait, et vous aurez de la place, le lendemain de Noël, quand il y aura quelques nouveautés à ranger.

Le fait de trier avant peut vous permettre de revendre et donc de permettre à d’autres d’acheter ou d’offrir des cadeaux à moindre coût (même si les bourses aux jouets n’auront certainement pas lieu, il est facile de revendre ses objets d’occasions grâce à internet), mais aussi d’offrir. Vous pouvez donner à des associations, ou confectionner de petites boites (vous avez surement entendu parler de l’opération boite de Noël pour les plus démunis), ce ne sont que des exemples.

Une fois votre intérieur bien rangé et vos placards bien triés, place à la décoration. Un sapin, un vrai, un faux, un en bois, un mural quand on manque de place, ce ne sont pas les idées qui manquent. Des bougies, des lumières électriques, qui clignotent ou pas ! Des petites plantes, un centre de table, une couronne, des paniers, de la vaisselle, du linge de table… il y a tellement de possibilité, faites-vous plaisir, imaginez un Noël qui vous ressemble. Pensez aussi à la musique et aux odeurs !!

 

3. Préparez votre corps

 

Pensez aussi à préparer votre corps, pas question de lézarder sur le canapé tous les jours en mangeant des chocolat et en buvant du vin chaud. Avec les repas de fêtes qui arrivent il faut au contraire privilégier une bonne hydratation (avec de l’eau évidemment), une alimentation équilibrée, et le maintien d’une activité physique. Votre corps ainsi préparé aura la capacité d’éliminer les excès exceptionnels.

Je vous conseille de ne surtout pas faire de régime en prévision des repas qui arrivent, d’autant plus que l’hiver notre corps a besoin d’énergie pour lutter contre les infections et autres virus. Si vous ne voulez pas vous faire peur en montant sur votre balance début janvier, alors ne vous privez surtout pas (je ne vous dis pas de manger n’importe quoi non plus), pas de restrictions caloriques strictes. Créer une situation de manque entraine toujours une compensation de la part de l’organisme qui cherche à faire des réserves en prévision des futures périodes de disette…

Au mois de décembre, pour préparer votre organisme, vous pouvez envisager :

  • une cure de thé vert pour faire le plein d’antioxydants
  • une cure de probiotiques pour aider la flore intestinale à combattre les éventuelles bactéries,
  • de limiter « les aliments gras, salés, sucrés » pour soulager le système digestif
  • de manger un maximum de légumes, riches en vitamines et en fibres qui ont un effet drainant comme le poireau, les endives le fenouil, et tous les autres.

Préparer son corps c’est également faire en sorte de se trouver jolie au moments des fêtes, c’est le moment d’aller chez le coiffeur, et de prendre soin de votre corps à l’extérieur cette fois. Une jolie peau, bien hydratée, de jolies mains bien nourries (le gel hydro alcoolique à tendance à nous sécher les mains), bref on passe un peu de temps dans la salle de bain. Pour celles qui connaissent on ressort sa brosse pour le drainage à sec, pas d’excuses, je suis sûre que vous avez allumé le chauffage !

 

 4. Organisez-vous !

 

Cette période de l’année, est pour beaucoup source de stress. Surtout cette année me direz-vous. J’entends beaucoup de personnes me dire en janvier, « oh là là, ce n’était pas de tout repos, ce ne sont pas de vraies vacances ça ».

Et pourtant si, justement. Cette période doit venir vous recharger de bons moments de bonne humeur, d’agréables souvenirs, à vous de faire en sorte d’en profiter au maximum et pour cela il faut anticiper.

C’est le mot magique « anticipation ». Préparer vos cadeaux à l’avance, pas questions d’aller courir dans les magasins 2 jours avant. Prévoyez vos menus à l’avance et voyez ce que vous pouvez faire à l’avance. Beaucoup de préparations de base peuvent se congeler, les pâtes, certaines sauces… Vous pouvez également commander certains produits chez vos commerçants préférés, pain, foie gras, fromages… on pense local !!! Soyez à jour de votre lessive et de votre ménage, tout ce qui pourra être fait avant vous libèrera l’esprit.

Si c’est vous qui recevez alors prévoyez un menu varié, avec des aliments diversifiés. Pensez aux plateaux de fruits, frais et secs, et à toujours prévoir des légumes en accompagnement. Si vous êtes invitée, demandez le menu pour pouvoir apporter quelque chose d’adapté.

En fait l’objectif est simple, ne pas avoir à vous dire « oh, il me reste encore tout ça à faire !!! »

 

 5. Profitez des fêtes

 

Profitez de chaque instant, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver en famille et de partager de bons moments, alors prenez le temps de vivre.

Si vous souhaitez garder la ligne, pensez à rester positive, le stress favorise l’accumulation des toxines et des graisses. Et si vous le désirez vous pouvez suivre ces quelques conseils :

  • Ne sautez pas de repas avant un repas copieux, c’est le meilleur moyen de vous jeter sur l’apéritif
  • Mangez un fruit une heure avant le début du repas
  • Préférer les canapés aux feuilletés, ils sont moins caloriques
  • Optez pour une coupe de Champagne ou un verre de vin moins calorique qu’un cocktail.
  • Concentrez-vous sur le goût de chaque aliment et mastiquez lentement
  • Limiter votre consommation de pain
  • Faites-vous plaisir, si vous avez envie d’un morceau de buche aux marrons ne vous forcez pas à manger un fruit.
  • Buvez une eau riche en bicarbonate comme une eau pétillante pour faciliter la digestion
  • N’hésitez pas à vous levez et à marcher régulièrement, la station assise prolongée n’est pas favorable à la digestion.

 

 6. Récupérez

 

Après avoir bien profité des fêtes, donnez un petit coup de pouce à votre organisme pour l’aider à récupérer et à éliminer. C’est le moment de reprendre les bonnes habitudes du début du mois :

  • Hydratez-vous : l’alcool à tendance à déshydrater même si il est liquide, alors on boit beaucoup, d’eau bien sur, de soupes ou de tisanes pour favoriser la digestion.
  • Ecoutez-vous : votre corps à peut être besoin de faire un break alors ne vous forcez pas à manger « à heure fixe » pour la seule raison qu’il faut reprendre de bonnes habitudes, faites-vous confiance.
  • Bougez-vous : Allez on remet la machine en marche… et on se retrouve vite.

 

Profitez bien et passez tous de belles fêtes de fin d’année.

 

Défiler vers le haut