Mon approche du coaching en nutrition

 

Cet article est dédié à celles et ceux qui ne me connaissent pas encore et qui pourraient avoir envie d’en savoir un peu plus sur moi et sur mon approche. Aujourd’hui on trouve de tout sur internet, que ce soit pour perdre du poids, pour avoir un corps de rêve, pour avoir une alimentation saine … Il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde, et je pense que dans ce milieu comme dans beaucoup d’autres (la psychologie par exemple) l’important est de trouver une personne avec qui l’on se sente à l’aise et en confiance.
Car « on n’arrive à rien sans l’adhésion des esprits et des cœurs ».

Mon statut :

Personnellement je suis conseillère en nutrition, et pas nutritionniste, ce qui signifie que je ne suis pas une professionnelle de santé, je ne suis pas médecin, et donc pas remboursée par la sécu ! Je ne suis pas non plus une spécialiste en régime amaigrissant, si vous voulez perdre 25 kilos en 3 mois, je ne vous proposerai pas de méthode miracle ! Désolée.

Je pars du principe que nous disposons en nous de tous les éléments nécessaires à la réalisation de nos objectifs, et je me propose de vous accompagner dans la découverte de VOTRE propre alimentation santé, qui ne sera pas la même que celle de votre voisin.

Trop d’informations :

Depuis qu’on est enfant, on en entend tellement, entre les recommandations de santé « manger 5 fruits et légumes par jour » « manger moins gras, moins salés moins sucrés » « consommer des féculents à chaque repas », les messages publicitaires «pâte à tartiner – il en faut de l’énergie pour être un enfant » « céréales – assez de vitamines pour être 1er de la classe » et les conseils bien avisés de nos proches (qui partent d’ailleurs d’un bon sentiment) « si tu as mal au ventre arrête le lactose, pour moi ça a marché ». Et bien forcément, comme en plus entre temps la recherche a avancé et que les conseils deviennent parfois contradictoires, on est complètement perdu, et on ne comprend pas pourquoi on prend du poids alors qu’on pense manger sainement, pourquoi on a si souvent mal au ventre et pourquoi tout semble si compliqué.

Alors quand on est perdu il s’offre à nous plusieurs possibilités :

– Demander à votre votre GPS interne qui sait exactement de quoi vous avez besoin. Enfin si vous savez ou il est, c’est le problème la plupart du temps (faut dire que ça fait longtemps qu’on ne s’en n’est pas servi)
– Ouvrir la fenêtre et demander à la première personne qui passe (ça vous rappelle pas un sketch de Gad Elmaleh !) des fois ça marche, la bonne personne au bon endroit, une bonne étoile
– Aller voir une personne qui vous dira exactement ce que vous devez faire en fonction de votre objectif, ça libère la tête et il n’y a plus qu’à appliquer (dans ce cas je recommanderais de la prudence, adressez vous uniquement à des professionnels confirmés qui pourront vous « prescrire » des menus adaptés en vous expliquant pourquoi)
– Aller voir une personne (comme moi !!!) qui vous aidera à chercher votre GPS, en vous accompagnant vers la destination souhaitée, parce que à terme c’est quand même plus pratique de l’avoir sous la main.

Ma méthode :

Voilà vous commencez à voir où je veux en venir. J’envisage le but de mon travail comme de vous donner envie d’apprendre par vous même plutôt que de vous faire ingurgiter tout ce que j’ai appris dans mes cours, mes lectures … De vous donner envie de changer certaines de vos habitudes (parce que si vous n’avez rien à changer vous ne viendrez pas me voir) parce que vous aurez compris ce que cela va vous apporter. De vous donner envie de travailler vos capacités de flexibilités pour vous permettre de vous adapter à toutes les situations (dans notre cas les vacances, les repas de familles, les sorties un peu trop arrosées …)
Par contre attention cette méthode implique de votre part prise en charge et responsabilisation.

Si vous avez un peu regardé mon site vous avez du voir que je propose également des ateliers culinaires, des massages bien êtres et des soins énergétiques et vous vous dîtes peut être, « elle touche un peu à tout, c’est bizarre, elle est peut être pas très crédible ». C’est tout à fait légitime surtout qu’il n’y a pas si longtemps on choisissait un métier et qu’on le gardait toute sa vie. Aujourd’hui, on a un peu changé la donne et on est de plus en plus nombreux, à ne pas vouloir s’enfermer dans l’exercice d’un seul métier. On dit souvent avoir plusieurs cordes à son arc, mais dans mon travail de coach en nutrition je dirais plutôt plusieurs flèches pour un seul arc car j’utilise les massages et les soins énergétiques, comme des outils à ma disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Prenons quelques exemples :

  •  vous aimeriez bien manger plus de légumes de saison mais franchement c’est pas évident de cuisiner un produits de pleins de façon différentes (les ateliers culinaires ont été créés pour vous aider à gérer votre quotidien en cuisine, chez moi ou chez vous sur le thème de votre choix)
  •  vous aimeriez bien dormir mieux mais vous avez mal partout, au dos, au jambe de trop travailler assis et tous ces soucis au boulot (franchement un bon massage relaxant ça vous ferai pas du bien, ça pourrait vous aider à vous concentrer sur les sensations de votre corps, non ? en tous cas sur moi ça marche)
  •  vous auriez bien envie d’aller marcher 20 minutes après votre repas mais vous avez mal aux jambes, des difficultés de circulation, à cause de cela vous avez de la rétention d’eau sur les chevilles et du coup vous n’arrivez pas à trouver la motivation de bouger (le massage drainant me semble parfaitement indiqué)
  •  vous sentez que quelque chose vous empêche d’atteindre vos objectifs, comme une petite voix qui vous dirait que vous n’y arriverez pas, que vous ne le méritiez pas (auriez vous envie d’essayer d’un soin énergétique ?)

En bref, j’ai développé une approche globale, ou nous abordons l’alimentation bien sûr mais dans son contexte pas uniquement du point de vue des apports nutritionnels. Nous abordons également le rapport à soi, à son corps et à ses émotions, au temps, au stress …

Voilà pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous aidera à mieux me connaître et à vous donner envie de mieux vous connaître.

 

 

Scroll Up