Pour vous la rentrée ça évoque quoi ?

 

Moi, c’est une période que j’apprécie beaucoup, voire même de plus en plus. Bon je l’avoue surtout cette année, où le jour de la rentrée scolaire est aussi le jour de mon rendez vous chez mon gastro et donc du début de la fin de cette crise de RCH qui m’aura un peu pourri l’été.

 

C’est vrai c’est la fin des vacances, mais soyons honnêtes, c’est parce qu’elles ont une fin qu’on les apprécient autant, non ? Et puis il a été prouvé qu’au bout de deux semaines de vacances on perdait des points de QI alors il est temps de remettre notre cerveau en marche.

 

C’est aussi les jours qui raccourcissent, une luminosité un peu plus faible, les températures qui commencent à diminuer. Ça non plus ce n’est pas pour me déplaire, la douceur de l’automne qui arrive avec son explosion de couleurs jaune, rouge, orangée…

 

C’est également la reprise du boulot, ou de l’école, avec tous les changements que cela peut impliquer, nouvelle équipe ou nouveau client(e), nouveau maitre ou nouveaux élèves, nouveau rythme et nouvelle organisation.

 

Mais c’est avant tout un nouveau départ. Il y a toujours un peu de magie dans une rentrée, une pincée de stress et beaucoup d’espoir.

 

 

Alors pour bien en profiter cette année, voilà quelques pistes :

 

  1. Une bonne préparation : pour avoir le champ libre pour faire face aux petits imprévus de dernière minute, je m’organise et anticipe au maximum (cartable et vêtements prêts, courses faites en prévoyant des menus rapides ou préparés avant et congelés) pour ne pas surcharger mon esprit avec le quotidien. Le but étant de garder le bénéfice des vacances le plus longtemps possible.

 

  1. Une bonne oxygénation : je profite des beaux jours pour passer le plus de temps possible au grand air, balade en bord de mer, en garrigue ou en forêt, à vélo ou en marchant. Tous les prétextes sont bons pour sortir.

 

  1. Une bonne dose de repos : paradoxalement je ne reviens pas toujours reposée de vacances, mais le changement de rythme me fait du bien. Alors pas de précipitation, je m’accorde des temps calmes régulièrement et m’autorise à dormir suffisamment (la dernière lessive peut attendre un peu…)

 

  1. Un rapide coup d’œil sur mon alimentation : l’été est plein de tentations, glaces, beignets, apéro, barbecue, c’est la balance qui va être fâchée. Ou pas d’ailleurs car l’été rime aussi avec activités et joie de vivre. De toute façon on le sait bien qu’il va falloir remettre un peu d’ordre dans tout ça.

 

  1. Un petit bilan : c’est une bonne période pour se poser quelques questions :

 

  • Quelles sont mes priorités cette année ?
  • Qu’est ce qui me rend vraiment heureuse ?
  • Qu’est ce que je veux changer dans ma vie et pourquoi ?

 

Se fixer quelques objectifs (réalisables, on évite la longue liste de résolutions) :

 

  • Mettre plus de positif dans ma vie
  • Profiter du moment présent
  • Reprendre une activité sportive …

 

Et réfléchir au bon moyen pour les atteindre

 

  • Est ce un besoin ou une envie ?
  • Quels sont les obstacles ?
  • Qui sera là pour me soutenir ?

 

 

Et vous, prêt pour la rentrée ?

 

 

Scroll Up