Le Psyllium Blond,
Un incomparable compagnon
Je ne suis pas une grande adepte des compléments alimentaires, franchement c’est pas trop mon truc. Je préfère, et de loin, trouver ce dont j’ai besoin dans mon alimentation, quand c’est encore possible.
Dans certains cas il faut bien admettre qu’ils sont utiles, quand on donne des compléments protéinés à des personnes âgées qui ont des difficultés pour manger, je comprends, mais qu’on s’en gave pour soi disant perdre du poids, là je ne sais pas… bref je m’égare, revenons en à mon sujet du jour le psyllium.
Car quand je vous dit que je ne suis pas compléments, ça c’est quand tout va bien, donc …pour moi … pas souvent (ah oui, si vous ne me connaissez pas encore j’ai une RCH ( Recto colite Hémorragique), des intestins très capricieux et un colon qui a décidé de faire ce qu’il lui plaisait sans forcément prendre la peine de me consulter, c’est pas comme si j’étais concerné, et moi qui croyais qu’on faisait du travail d’équipe !
Et les problèmes de transit, surtout pour une jeune femme et jeune maman de surcroit, c’est pas cool, c’est gênant, embarrassant, inconfortable, incommodant voire même emmerdant (et je pèse chaque mot). Ce n’est pas que ça l’est moins après, mais on finit par s’habituer et surtout on trouve des moyens d’y remédier.
Une solution naturelle
En cherchant des solutions, j’ai entendu parlé du Psyllium blond. Quand j’ai lu la liste de ses vertus, j’avais du mal à y croire. Comment est ce que ce produit pouvait être efficace sur la diarrhée et sur la constipation en même temps, franchement j’ai eu des doutes !!! Un jour mon gastro-entérologue m’en a parlé, il m’a conseillé d’essayer pour voir, alors comme c’était un produit naturel, je me suis lancée. Sans aucun regret, depuis, j’en ai toujours une boite à la maison.
Si vous fréquentez les magasins bio, vous en avez peut être déjà vu, c’est de plus en plus facile à trouver (ce qui m’arrange bien). On le trouve sous forme de flocons ou de poudre (à diluer dans un verre d’eau ou à mélanger à une compote, un yaourt), ou sous formes de gélules. En fonction de l’effet recherché il sera consommé lors d’un repas ou le soir.
Très bien mais ça fonctionne comment ?
Son principal atout, c’est sa richesse naturelle en fibres, qui ne sont pas absorbées par les intestins, et peuvent absorber jusqu’à 8 fois leur volume en eau, ce qui permet la formation d’une sorte de gel un peu visqueux utile au transit.
Un excellent régulateur de la fonction intestinale
De part sa capacité à se gorger d’eau, comme les fibres des bananes ou des pommes (en moindre mesure) il est préconisé pour tous les problèmes digestifs.
- Constipation : en permettant de maintenir un bon niveau d’hydratation du colon et en augmentant le volume des selles.
- Diarrhées : en absorbant l’excédent d’eau il contribue à une meilleure consistance des selles
- Apaiser la muqueuse intestinale : en facilitant le transit, il contribue à se débarrasser des déchets de notre organisme et donc à nettoyer notre tube digestif ce qui facilite la cicatrisation des muqueuses.
Et ce n’est pas que mon avis : « L’OMS – Organisation mondiale de la santé – a déclaré que le psyllium est utile pour traiter la constipation et restaurer la régularité du transit intestinal. Elle recommande aussi l’utilisation du psyllium pour ramollir la consistance des selles et faciliter leur passage. Par exemple dans les cas d’hémorroïdes, de fissures anales, de diverticulose, après une intervention chirurgicale, pendant la grossesse ou lors des couches, lors d’alitement prolongé et en période de convalescence »
D’autres utilités ?
On parle également :
- D’un effet coupe faim : les fibres permettant de réduire la sensation de faim et donc d’éviter les grignotages. Je n’ai jamais constaté cet effet sur moi, mais je ne l’ai jamais consommé dans ce but non plus.
- D’une réduction du taux de cholestérol : il a été montré de très bon résultat en association avec un régime alimentaire adapté et non pas en remplacement (ce n’est pas magique non plus!!!)
- D’une meilleure régulation de la glycémie : en abaissant l’index glycémique des aliments (devant donc être consommé lors du repas).
Bref voilà un produit qu’il m’arrive assez souvent de recommander à mes clientes. Bien évidemment, je préconise toujours d’être très à l’écoute de son corps, au moment de tester un nouveau produit. Soyez vigilant à la réponse de votre corps, nous sommes tous différents et ne réagissons pas de la même façon.
Quelle que soit votre situation je vous dirais que l’essayer c’est l’adopter. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce produit génial rendez vous sur le site www.psyllium.fr.
En cas de problèmes digestifs spécifiques comme les diarrhées, les ballonnements ou les flatulences , le charbon végétal est également très recommandé, faire un point sur votre alimentation peut également vous aider. En cas de besoin vous savez où me trouver.
PS : je n’ai aucune action chez aucun fournisseur de Psyllium Blond, c’est juste mon avis
Bonjour,
Pouvez-vous préciser comment vous consommez vous-même le psyllium blond ?
Merci par avance ?
Bonjour Milou,
Personnellement quand j’en prends, je privilégie le format gélule que je trouve plus facile à avaler, je prends 2 gélules avec un grand verre d’eau entre 30 et 15 minutes avant le repas de midi. Il est possible d’en prendre une le midi et une le soir, mais comme je prenais des médicaments le soir je préférais éviter. Je vous conseille de vous reporter à la posologie recommandé, de vous faire confiance et d’être à l’écoute de votre corps. J’en ai beaucoup moins besoin aujourd’hui, ma maladie étant stabilisé j’ai pu retrouvé une alimentation plus variée qu’en période de crise, mais j’en ai toujours une boite à la maison !!
Je souffrais de maux de ventre depuis plus de 30 ans , aucun médecin n’a pu me soulager de ces douleurs nausées étourdissements et maux de tête qui accompagnaient mes douleurs de ventre
Depuis que je prend 7grammes de psyllium blond tous les matins avec une compote de pomme : j’ai oublié que j’avais des intestins: je vais tous les jours aux toilettes en grande quantité. Je conseil très fortement le psyllium pour se libérer définitivement des maux de ventre
Bonjour Camille,
Je suis contente de tomber sur cet article. Je suis moi même atteinte de RCH. Cela fait maintenant 1 an que je vis avec les douleurs, ça va, ça vient. Je navigue en eau trouble entre crises et rémission…
Je suis sous FIVASA, mais en crise depuis quelques jours.
Je ne comprends pas bien l’intérêt de ce complément en l’ingérant le midi ?
est-ce que cela permet une meilleure digestion, moins de douleur et de diarrhée ?
Bien à vous
Bonjour Emeline,
Tout d’abord je tiens à vous dire bon courage, les périodes de crise étant vraiment désagréable (pour rester polie). Je vous souhaite aussi de trouver le traitement qui vous correspondra et vous permettra de reprendre une vie « normale ».
Concernant votre question sur le Psyllium, vous pouvez le prendre le midi et ou le soir, cela dépend de vous. Malheureusement cela ne réduit pas les douleurs, celles-ci étant liées à l’inflammation, mais peut diminuer vos diarrhées. Cela vous apporte des fibres naturelles, douces et non irritantes. D’autant plus que si vous êtes en crise, vous devez certainement éviter les fibres dans votre alimentation en ce moment.
Essayez ne vous engage pas à grand chose dans tous les cas, vous verrez par vous même si cela vous convient. Et si vous avez besoin d’un renseignement ou d’un conseil n’hésitez pas à me contacter.
Cordialement
Bonjour ma fille de 8 ans est atteinte de rch et je voulais savoir si le psyllium permet de protéger l’intestin de l’inflammation ? C’est ça ? Vous en avez ressenti l’efficacité ? Et donc vous préconisez les gélules plutôt que la poudre ? Ma fille est sous pentasa.
Bonjour,
Comme je l’écris dans l’article, le psyllium est un régulateur de la fonction intestinal, il aide également à nettoyer le tube digestif ce qui favorise la cicatrisation. Il ne protège pas de l’inflammation qui est causé, dans le cas de notre pathologie, par le système immunitaire, et ne permet donc pas de se passer du traitement. Personnellement cela m’a beaucoup aidé (puisque j’ai la chance d’être en rémission) à soulager les symptômes.
Concernant la formule je n’ai pas de préférence, j’ai choisi les gélules car j’ai des difficultés à avaler et cela m’était plus facile, l’autre formule est peut être plus facile à doser.
Vu le jeune âge de votre fille, je vous conseille d’en parler avec son gastro-entérologue qui sera le plus à même de vous dire si cela peut lui convenir, d’autant plus que les doses habituellement recommandés le sont pour des adultes. Dans certains magasins spécialisés, vous pourrez également avoir les conseils de naturopathes expérimentés, n’hésitez pas à vous renseigner.
Bonne journée
Je prends du spyllium deja environ 19 ans suite à ma chimio flatulences et une tres grosse constipation me gâchée la vie aujourdhui tout et rentrer dans l ordre de cela autour de moinombreuses personnes utilisent le spyllium et leur santé c est trouver fortement ameliorer
Est-ce que ça ne diminue pas l’effet des médicaments. diabète de type 2. hypertension .
Pour éviter toute interaction avec un médicament il est conseillé de le prendre à deux heures d’intervalle. Dans tous les cas, lorsque l’on est sous traitement médicamenteux, il est fortement recommandé de demander l’avis de son médecin traitant avant de prendre des compléments alimentaires. Les professionnels de santé (médecin ou pharmacien) sont spécifiquement formés sur les interactions entre les différents produits. Bonne journée.
Bonjour Camille,
Merci pour toutes ces indications. J’ai aussi une RCH et recherche à me soulager avec des produits naturels en plus de mon traitement.
Cela fait seulement quelques mois, alors je débute en RCH 🙂
Vous le conseillez pour la RCH mais je suis un peu perdue, car quand je veux en acheter sur internet, il y a une contre-indication en cas de « troubles gastro-intertinaux ».
Avez-vous déjà vu cette contre-indications?
Je vais cependant en parler avec mon gastro la prochaine fois que je le vois.
Merci
En période de crise surtout « au début », n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin. Vous allez apprendre progressivement à vous écouter et vous saurez ce qui vous convient le mieux. En attendant je vous donne le joint vers le vidal qui reste la référence médicale : https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/psyllium-ispaghul-plantago.html
Bon courage !!