Le Psyllium Blond, un incomparable compagnon

 

Je ne suis pas une grande adepte des compléments alimentaires, franchement c’est pas trop mon truc. Je préfère, et de loin, trouver ce dont j’ai besoin dans mon alimentation.

Dans certains cas il faut bien admettre qu’ils sont utiles, quand on donne des compléments protéinés à des personnes âgées qui ont des difficultés pour manger, je comprends, mais qu’on s’en gave pour soi disant perdre du poids, là je sais pas… bref je m’égare, revenons en à mon sujet du jour le psyllium.

Car quand je vous dit que je ne suis pas compléments, ça c’est quand tout va bien, donc …pour moi … pas souvent (ah oui, si vous ne me connaissez pas encore j’ai une RCH et donc des intestins très capricieux et un colon qui a décidé de faire ce qu’il lui plait sans prendre la peine de me consulter, c’est pas comme si j’étais concerné, et moi qui croyais qu’on faisait du travail d’équipe !).

Et les problèmes de transit, surtout pour une jeune femme et jeune maman de surcroit, c’est pas cool, c’est gênant, embarrassant, inconfortable, incommodant voire même emmerdant (et je pèse chaque mot).

 

Une solution naturelle

 

Et puis en cherchant des solutions j’ai entendu parlé du Psyllium blond. Quand j’ai lu la liste de ses vertus, j’avais du mal à y croire. Comment est ce que ce produit pouvait être efficace sur la diarrhée et sur la constipation en même temps !!! Mon médecin m’avait conseillé d’essayer, et puis comme c’était un produit naturel, je me suis lancée. Sans aucun regret, depuis, j’en ai toujours une boite à la maison.

Si vous fréquentez les magasins bio, vous en avez peut être déjà vu, c’est de plus en plus facile à trouver (ce qui m’arrange bien). On le trouve sous forme de flocons ou de poudre (à diluer dans un verre d’eau ou à mélanger à une compote, un yaourt), ou sous formes de gélules. En fonction de l’effet recherché il sera consommé lors d’un repas ou le soir.

Très bien mais ça fonctionne comment ?

 

Son principal atout, c’est sa richesse naturelle en fibres, qui ne sont pas absorbées par les intestins, et peuvent absorber jusqu’à 8 fois leur volume en eau, ce qui permet la formation d’une sorte de gel un peu visqueux utile au transit.

 

Un excellent régulateur de la fonction intestinale

 

De part sa capacité à se gorger d’eau, comme les fibres des bananes ou des pommes (en moindre mesure) il est préconisé pour tous les problèmes digestifs.

  • Constipation : en permettant de maintenir un bon niveau d’hydratation du colon et en augmentant le volume des selles.
  • Diarrhées : en absorbant l’excédent d’eau il contribue à une meilleure consistance des selles
  • Apaiser la muqueuse intestinale : en facilitant le transit, il contribue à se débarrasser des déchets de notre organisme et donc à nettoyer notre tube digestif ce qui facilite la cicatrisation des muqueuses.

Et ce n’est pas que mon avis : « L’OMS – Organisation mondiale de la santé – a déclaré que le psyllium est utile pour traiter la constipation et restaurer la régularité du transit intestinal. Elle recommande aussi l’utilisation du psyllium pour ramollir la consistance des selles et faciliter leur passage. Par exemple dans les cas d’hémorroïdes, de fissures anales, de diverticulose, après une intervention chirurgicale, pendant la grossesse ou lors des couches, lors d’alitement prolongé et en période de convalescence »

 

D’autres utilités ?

 

On parle également :

  • D’un effet coupe faim : les fibres permettant de réduire la sensation de faim et donc d’éviter les grignotages. Je n’ai jamais constaté cet effet sur moi, mais je ne l’ai jamais consommé dans ce but non plus.
  • D’une réduction du taux de cholestérol : il a été montré de très bon résultat en association avec un régime alimentaire adapté et non pas en remplacement (ce n’est pas magique non plus!!!)
  • D’une meilleure régulation de la glycémie : en abaissant l’index glycémique des aliments (devant donc être consommé lors du repas).

Quelle que soit votre situation je vous dirais que l’essayer c’est l’adopter. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce produit génial rendez vous sur le site www.psyllium.fr.

 

PS : je n’ai aucune action chez aucun fournisseur de Psyllium Blond, c’est juste mon avis

 

Scroll Up