L’alimentation intuitive

 

Aller vers l’alimentation intuitive c’est avant tout vous autoriser à avoir une relation saine avec la nourriture, à devenir l’expert de votre propre corps, tout un programme.

 

Avoir une alimentation intuitive c’est ce qu’il y a de plus simple pour bien manger, et une fois qu’on y parvient c’est juste un pur bonheur, une libération de taille pour reprendre un jeu de mots connus. (Pour ceux qui me lisent depuis un moment vous conviendrai que j’ai été influencé par la publicité d’il y a quelques années !). Toutefois pour y parvenir pleinement, cela demande d’apprendre à revenir à l’essentiel ce qui n’est pas si évident.

 

En 1995, Evelyn Tribole et Elyde Resch ont publié leur premier livre « Intuitive Eating : A Revolutionary Program That Works » qui est devenu la référence en la matière et qui définit 10 principes.

 

Personnellement dans ma démarche je vais plus loin puisque j’y associe l’alimentation consciente et responsable, notamment dans mon programme « pleine conscience ». Les combiner c’est se respecter, respecter les autres et respecter l’environnement.

 

Aujourd’hui je vous parle de l’alimentation intuitive, je vais donc vous en présenter les principes dans un ordre que j’ai choisi.

 

  • Rejetez la mentalité des régimes

 

Arrêtez de croire les autres et faites confiance à votre intuition. Paradoxalement pour perdre du poids il faut arrêter de chercher à en perdre. Ici pas de promesse, pas de carotte, mais des résultats et des résultats durables. Il faut parvenir à dire avec sa tête mais surtout avec son cœur :

 

« Je permets à mon corps de trouver SA ligne parfaite »

 

Car chercher à maigrir va influencer vos choix et cela sera contre productif.

 

  • Arrêtez de croire qu’il y a des bons et des mauvais aliments

 

Ni le sucre, ni la graisse, ni même l’alcool ne sont méchants, ils ne vous veulent pas de mal, et en consommer ne fait pas de vous une mauvaise personne.

 

Avec l’alimentation intuitive vous avez le droit de manger de tout (il s’agit bien sûr d’un principe général). Une personne ayant une relation saine avec la nourriture et à l’écoute de son corps aura naturellement une alimentation diversifiée et équilibrée.

 

  • Faîtes la paix avec la nourriture

 

Ce qui est très proche du principe précédent, vous pouvez mangez de tout. Ne vous interdisez pas un aliment au risque de provoquer un manque et donc de créer des situations de crises.

 

Il est parfois nécessaire de travailler sur ses croyances, de se déprogrammer de certaines pensées moralisatrices afin d’éviter les répercussions négatives sur votre confiance en vous et sur votre image.

 

  • Faîtes honneur à votre faim

 

Cela semble évident et pourtant… Il est important de manger à sa faim, votre corps à besoin de nutriments et d‘énergie pour fonctionner. Mais pas trop. Lui demander de se taire ou l’ignorer parce que vous n’avez pas le temps ce n’est pas la solution.

Il y a de nombreuses façon de faire, à l’heure, ou à la demande, à vous de trouver la bonne. Je dois dire que l’organisation ça aide beaucoup !

 

  • Faîtes confiance à votre satiété

 

De la même façon que vous devez manger lorsque votre corps à faim, vous vous arrêterez lorsqu’il vous dira qu’il a assez mangé, sans tenir compte du regard des autres.

 

  • Dîtes stop à l’alimentation émotionnelle

 

Il est important de trouver d’autres méthodes pour se réconforter, pour s’occuper ou se donner du courage, ce n’est pas le rôle de la nourriture. Apprendre à gérer ses émotions sans la nourriture est l’une des clés de la réussite.

 

  • Redécouvrez le plaisir de manger

 

Et oui on l’oublie parfois mais manger est avant tout un plaisir. Un repas plaisir ce n’est pas seulement un bon repas, mais aussi un bon moment, le contexte est essentiel. Le fait de se sentir bien à table va également avoir une influence sur ce que vous aller manger et sur votre digestion.

 

  • Respectez votre corps

 

Aimez vous comme vous êtes, avec un bassin trop large, un ventre trop rond, des seins trop petits ! Ne vous jugez pas, acceptez vous, aimez vous et vous rayonnerez.

Si vous n’aimez pas votre corps, saurez vous lui faire confiance et l’écouter ?

 

  • Bougez pour le plaisir

 

Un sport ou une activité physique c’est avant tout un plaisir, un moment de loisir et de détente, voir une manière de se défouler ou une passion, certainement pas une chose à faire pour faire plaisir à Madame la Balance, ni à un conjoint rabat- joie.

Je bouge parce que mes pieds sont faits pour marcher et comme je les aime je respecte leur besoin …

 

J’ai écrit un article il y a peu de temps sur ce sujet si ça vous dit :

 

Faut il courir pour maigrir ?

https://lesateliersdecamille.fr/1938-2/

 

  • Honorez votre santé

 

En faisant confiance à votre intuition, vous irez naturellement vers les aliments qui vous font du bien, qui sont bons pour vos papilles et pour votre santé.

 

Faites vous confiance et rappelez vous que l’équilibre alimentaire et parfois une somme de petits déséquilibres.

 

 

Voilà j’ai fait le tour des 10 principes. Rien de compliqué en soi, beaucoup de bon sens et pourtant pas toujours si facile à mettre en pratique.

 

Devenir son propre expert c’est d’abord accepter de chercher les réponses en nous, alors qu’on nous a toujours appris à les chercher à l’extérieur. Il faut avoir confiance en soi, accepter de faire des erreurs et toujours faire de son mieux.

 

Evidemment, c’est toujours plus facile d’être accompagné que de faire ce chemin seul, si vous le souhaitez je me ferai un plaisir de vous guider sur cette route vers la liberté, car c’est bien de cela qu’il s’agit.

 

Si vous avez envie de savoir où vous en êtes avec la nourriture, d’établir votre profil alimentaire, je me ferais un plaisir de vous permettre d’y parvenir.

 

Prenez soin de vous et à bientôt

Défiler vers le haut