Faut il courir pour maigrir ?

Le sport est il nécessaire pour perdre ses kilos superflus …

 

Alors courir, non. Mais pratiquer une activité physique oui, évidemment…

 

Faut-il pour cela vous inscrire dans une salle de sport demain ? Si vous en avez envie oui, évidemment, sinon pourquoi vous forcer ?

 

Bouger ça peut être faire du sport : faire du vélo, du roller, du tir à l’arc, de l’accrobranche, de l’escalade, de la musculation, du cheval, de la gym, de la danse, de la natation, de l’aquagym, du tennis, du badmington, …

 

Mais aussi : marcher, faire une balade en trottinette, du yoga, du pilate, monter les escaliers, nettoyer les vitres, repeindre une chambre, passer l’aspirateur, jardiner, faire les courses, accompagner les enfants à l’école…

 

Certains font la distinction entre activité sportive et activité physique, mais la seule chose qui importe c’est de bouger. L’être humain est fait pour être en activité, pas pour rester assis devant un ordinateur alors dès que c’est possible debout !

 

 

Bouger ça sert à quoi ?

 

  1. Préserve notre santé en nous protégeant de nombreuses maladies (cardiovasculaire, cancer, diabète…)
  2. Lutte contre la sédentarité : renforce la structure osseuse, ralentit le vieillissement …
  3. Améliore la condition physique (l’endurance, la résistance à l’effort …)
  4. Permet de lutter contre le surpoids et l’obésité
  5. Permet de sentir bien et donc de diminuer le niveau de stress
  6. Favorise le sommeil, qui lui même favorise l’élimination

https://lesateliersdecamille.fr/peut-on-maigrir-sans-dormir/

  1. Favorise le transit, et oui c’est important de le dire !

 

Enfin bref je vais pas vous faire un roman, mais une piqure de rappel ça permet de rebooster sa motivation…

 

En quoi bouger aide à maigrir ?

 

C’est logique, pratiquer une activité physique c’est mettre ses muscles en activité et provoquer une dépense d’énergie. Qui dit énergie dépensée dit énergie non stockée.

 

Dons bouger ça aide surtout à ne pas grossir !!!

 

Pour maigrir uniquement en faisant du sport il faudrait en faire vraiment beaucoup.

 

Pour perdre 1kg de graisse (entre 7000 et 8000 kcal) on estime qu’il faut :

  • entre 10 et 20 heures de course en fonction de votre poids et vitesse
  • environ 22 heures de vélo ou de natation
  • environ 28 heures de musculation
  • environ 16 heures de fitness (cardio type zumba)

 

Perdre du poids c’est perdre du gras, mais aussi de l’eau et du muscle. L’intérêt principal de l’activité physique n’est donc pas de perdre du poids mais d’entretenir vos muscles qui sont naturellement, et oui même au repos, gourmand en énergie.

 

Alors ne vous fiez pas trop à la balance mais plutôt à vos pantalons, il est tout à fait possible de ne pas perdre de poids tout en affinant sa silhouette !

 

 

Quelques pistes pour se remettre en marche ?

 

Si vous avez eu tendance ces derniers temps, jours, mois, année à passer plus de temps assise que debout quelques petits trucs pour reprendre en douceur :

 

  1. Commencer par être actif au quotidien. Un peu plus chaque jour en douceur. Garez vous un petit peu plus loin de votre travail. Faites tout ce que vous pouvez à pied, allez chercher le pain, emmenez les enfants à l’école. Privilégiez les escaliers à l’ascenseur
  2. Pour rendre ces petites choses efficaces, on les fait « en conscience » (il fallait bien que je la place c’est un peu mon dada). Et oui dès qu’on y pense on est attentif à notre respiration, lente et profonde c’est mieux, à la position de notre corps, bien droit et bien tonique, et tant qu’à faire on gaine les abdos (sans arrêter de respirer sinon je me fâche). Et puis ça a le double avantage de nous muscler tout en limitant chutes et blessures alors…
  3. Faire le point sur sa motivation, choisir une activité qui nous plait et se fixer des objectifs réalisables. Ne pas se mentir à soi même, c’est le meilleur moyen d’éviter les stratégies d’échec.
  4. Bichonner notre corps, le plus possible. Il est peut être un peu rouillé alors on pense à s’échauffer, à s’hydrater et à s’étirer quelque soit l’activité retenue. Reprendre un sport, à part aquatique, c’est aussi redécouvrir la joie des courbatures, alors on ne lésine pas sur la préparation et on s’octroie des petites récompenses (bains, hammam, massages …)
  5. Soyez patiente et écoutez votre corps (c’est là aussi la base de tous mes accompagnements), il sera peut être surpris au début mais rapidement il sentira le bien que cela lui fait et vous le rendra bien.

 

 

J’espère vous avoir donné envie de prendre soin de votre corps en le remuant un peu. Pour moi c’est la deuxième chose la plus importante pour avoir un mode de vie équilibré, après le sommeil …

Ma devise ce n’est pas uniquement « manger, bouger » mais bien « manger, bouger, dormir » .

Il manque encore « boire » mais ça c’est pour la prochaine fois.