Le bon plan de l’été, l’eau aromatisée !

  

 

On les appelle « détox water », « eaux infusées », « eaux parfumées », ces eaux aromatisées maisons sont idéales l’été, pour se désaltérer tout au long de la journée, pour changer de l’eau plate, sans pour autant tomber dans le piège des sodas et autres boissons fraiches.

 

L’été, il faut boire beaucoup … d’eau.

 

Avec les beaux jours qui arrivent, on sent bien que notre corps a besoin de s’hydrater davantage, ne serait-ce que pour maintenir notre corps à la bonne température.

 

Je ne vous refais pas un topo sur la nécessité de boire suffisamment d’eau, je vous ai écrit un article sur l’importance de l’eau dans la perte de poids il y a juste un an de cela. Envie de le lire ou de la relire, c’est par ici : « Se désaltérer pour s’affiner ».

 

Aujourd’hui c’est donc des eaux aromatisées dont je veux vous parler, car c’est, pour moi, l’alternative santé, bien être, écologie … Avec une simple gourde ou carafe filtrante, ou même une simple bouteille en verre (à goulot large), vous voilà équipée pour traverser l’été. La saison des apéros, des barbecues, des pique-niques est ouverte, et vous le savez bien, le rosé ça ne désaltère pas, au contraire. Alors pour contrebalancer l’effet déshydratant de l’alcool, on boit systématiquement un verre d’eau (en plus). Bref :

  • un verre de rosé, un verre d’eau
  • un mojito, un verre d’eau
  • une petite bière, un verre d’eau …

 

 

Soyons honnête ça ne reste que de l’eau !

 

Nous sommes de plus en plus nombreuses à être attentives à la qualité des produits que nous mangeons et que nous buvons. Nous sommes conscientes qu’absorber des quantités importantes de sucre est néfaste pour notre santé, et les remplacer par des édulcorants n’est pas la solution.

De fait, l’eau infusée a depuis quelques années, le vent en poupe. Un moyen simple et naturel, de faire « maison » ses boissons bio, naturelles, saines, voire même détox si on en croit certains, en fonction des ingrédients qu’on y fera infuser. Enfin sur le papier, il ne faut pas s’attendre à perdre 5 kilos en 1 semaine en buvant de l’eau citronnée, d’ailleurs, pour info, elle n’est pas conseillée à tout le monde.

On trouve beaucoup d’articles avec des titres très alléchants, voir prometteur :

  • « les eaux détox, plaisir et vitamines s’invitent chez vous »
  • « les eaux détox, des eaux miraculeuses à boire aussi l’hiver »
  • « les eaux détox, bombe de vitalité »

Que vous fassiez de l’eau aux fraises, au gingembre, au citron, à la menthe … c’est toujours de l’eau. Cela ne remplacera jamais l’apport en vitamines et en nutriments d’une alimentation équilibrée. Mais c’est déjà super en soi, nous avons besoin de boire entre 1,5 l et 2 l (l’été), pour que notre organisme (avec notre système lymphatique), fonctionne correctement, alors tout ce qui peut nous aider à atteindre cet objectif est bon à prendre. En effet une grande partie de la population ne boit pas suffisamment, et c’est, tout comme le manque de sommeil, un des enjeux santé majeurs de notre époque.

 

Alors usez et abusez des eaux aromatisées, mais soyez bien attentives à écouter votre corps, pour savoir lesquelles vous conviennent le mieux. N’hésitez pas à faire vos thés ou infusions glacées, celles aux fruits rouges par exemple s’y prête bien.

 

 

Comment s’y prendre ?

 

  1. Choisissez une eau de bonne qualité, plate ou gazeuse, minérale ou non en fonction de vos besoins. Si vous aimez boire de l’eau minérale, pensez à varier régulièrement pour éviter d’apporter tout le temps les mêmes minéraux.
  2. Choisissez vos ingrédients (fruits, légumes, herbes aromatiques…), bio de préférence et frais. Limitez à 2 ou 3 par recette pour bien sentir le goût de chaque produit.
  3. Coupez les aliments en morceaux et mettez les dans votre gourde, bouteille ou autre contenant. Laissez infuser quelques heures au frais.
  4. Dégustez votre eau dans les 24 heures qui suivent. Personnellement je la prépare le soir. Une nuit au frais, et à boire le lendemain.

 

 

Les ingrédients les plus utilisés

 

L’énorme avantage des eaux aromatisées, c’est le panel de possibilités qu’elles offrent. Tout est envisageable :

  • des fruits : citron, orange, pamplemousse, pastèque, melon, fruits rouges (cassis, fraises, framboises, myrtilles), et même ananas, kiwis …
  • des légumes : concombre, radis, céleri, fenouil, carotte …
  • des herbes aromatiques : verveine, coriandre, basilic, thym, persil, ciboulette gingembre…

 

Vous pouvez utiliser les fruits en entier, ou une partie de ceux ci. Par exemple avec les fraises, quand je les déguste ou que je les prépare, je coupe la partie verte en laissant un peu de chair rouge volontairement. C’est la partie que je ferai infuser avec un peu de basilic par exemple. On peut également récupérer les épluchures de fruits, les pêches par exemple (si et seulement si, elles sont bio).

 

C’est donc non seulement un bon moyen de boire de l’eau qui a du goût mais aussi de recycler les restes de certains aliments (comme on peut le faire l’hiver en faisant des bouillons de légumes). Ensuite chez nous, les résidus solides vont directement au compost.

 

Allez voici quelques classique pour vous inspirer :

 

  • framboise citron
  • ananas menthe
  • menthe hibiscus
  • lavande myrtille
  • pastèque citron menthe
  • pamplemousse romarin
  • pastèque fraise
  • fraise cerise
  • concombre citron gingembre
  • fraise pastèque kiwi

 

et mes préférées :

 

  • citron gingembre (stimulant, alcalinisant, détoxifiant)
  • café vert citron (désaltérant et tonifiant)
  • fraise menthe ou fraise basilic (tonique et dépurative)
  • concombre menthe, ou concombre citron vert (calmant et dépuratif)

 

 

Mon conseil

 

Laissez libre cours à vos envies. Ecoutez vous, faites vous confiance. Si vous vous lassez d’une saveur changez-en. Variez le plus possible, comme pour l’alimentation, et surtout faites vous plaisir.

 

Prenez soin de vous et passez un bel été !

Défiler vers le haut