Se désaltérer pour s’affiner !

 

 

Et oui on ne le dira jamais assez, notre corps a besoin d’eau. Alors si vous voulez avoir une alimentation équilibrée voire même perdre du poids, mais que vous ne buvez pas assez, cet article est fait pour vous.

 

Reprenons nos basiques vite fait bien fait juste au cas où.

 

Notre corps est constitué d’environ 65 à 70 % d’eau. Cette eau est tout simplement nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Il utilise et élimine de l’eau en permanence via la transpiration, la respiration, l’urine.

 

L’eau remplit de très nombreuses fonctions :

 

  • Elle régule la température corporelle (d’où l’importance de boire plus quand il fait chaud)
  • elle assure le transit de bon nombre de substances nécessaire au renouvellement cellulaire
  • elle permet l’élimination des déchets métaboliques
  • elle participe à la digestion …

 

Bon tout ça vous le saviez déjà.

 

 

En quoi boire aide à maigrir ?

 

Maigrit-on plus vite en buvant beaucoup d’eau ? Soyons clair la réponse est non.

 

Il est nécessaire de boire la bonne quantité d’eau pour le bon fonctionnement de notre organisme mais pas trop au risque de le fatiguer. L’objectif est donc d’optimiser notre métabolisme, bien hydraté il fonctionnera mieux, il permettra ainsi de mieux digérer les aliments et évitera donc de stocker.

 

Toutefois même si l’eau ne fait pas maigrir elle contribue largement à la perte de poids :

 

  • En étant une boisson sans calories, elle participe à une limitation de l’apport calorique
  • En apaisant la faim. L’eau est considérée comme un coupe faim. Il est d’ailleurs conseillé de boire un verre d’eau dès les premiers signes de faim pour éviter le grignotage.
  • En participant au nettoyage et à la détoxification de l’organisme. L’eau favorise l’élimination des toxines via l’urine.
  • En aidant le corps à métaboliser les sucres et les graisses.
  • En stimulant le métabolisme de base, qui est « la quantité d’énergie dont l’organisme a besoin pour remplir ses fonctions vitales (travail du cœur, poumons, reins, foie, etc.). Cette énergie représente la plus grande proportion de notre dépense calorique quotidienne. Ainsi, 70% des calories brûlées dans une journée proviennent de notre métabolisme de repos». (source bougersanté.ch)

C’est un peu comme ce que je vous expliquais pour le sport, cela ne vous permettra pas de maigrir, mais vous évitera de grossir.

Faut-il courir pour maigrir ?

 

Quelle quantité devons nous boire par jour ?

Contrairement aux idées reçues, le corps humain de ne peut pas faire de réserve d’eau, et oui la rétention d’eau ce n’est pas naturel !!! Donc, pour se maintenir en bonne santé, les pertes d’eau doivent être compensées par les apports. Globalement, on estime à 2,5 litres, la quantité nécessaire par jour. Une partie étant apportée par les aliments il nous reste environ 1,5 l à fournir par les boissons.

Bien évidemment il s’agit de boissons non sucrées et non alcoolisées. L’alcool a tendance à déshydrater, soyez vigilant.

Astuce soirée arrosée : Boire un verre d’eau entre chaque verre de vin, cela limitera aussi le mal de crâne le lendemain.

 

Il faut boire quelle eau ?

Là aussi il y a un grand débat, eau du robinet, eau en bouteille, minérale ou de source … Je n’ai pas envie de rentrer dans ce sujet aujourd’hui mais si cela vous intéresse voici un article du guide que choisir, une piste de réflexion.

https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-quelle-eau-boire-n4855/

 

Comment boire régulièrement, surtout quand on n’a pas soif ?

 

Moi qui vous dit toujours de vous écouter et de vous faire confiance !! Et bien voilà l’exception qui confirme la règle.

Et oui, le problème avec la sensation de soif, c’est qu’il s’agit d’un mécanisme d’alerte, il n’est activé qu’en état de déshydratation, voilà pourquoi il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. Vous n’attendez pas de tomber en panne d’essence pour faire le plein de votre voiture, en plus ce n’est pas bon pour le moteur. Alors si vous en êtes capable pour un objet vous devriez le mettre en place pour vous même, parce que vous le méritez bien. Au début, il vous faudra sûrement vous forcer un peu, mais rapidement votre corps vous le réclamera ce petit verre d’eau.

 

Quelques conseils pour boire régulièrement.

 

  1. Commencer dès le réveil. Un petit verre d’eau avant de commencer la journée. Idéalement 15 à 20 minutes avant de manger autre chose. Cela va vous aider à « rincer » votre organisme après le nettoyage qu’il aura effectué pendant votre sommeil.

 

  1. Commencer par de petites quantités. Il est plus facile de boire un petit verre plusieurs fois dans la journée qu’un grand.

 

  1. Buvez à la température qui vous convient. Certains disent que boire de l’eau fraiche stimule le métabolisme, notamment du fait que pour ramener l’eau à la température du corps cela va lui demander un effort. D’autres au contraire diront que l’eau froide accélère le transit ce qui conduit à des effets indésirables (je vous passe les détails). D’autres encore affirment que pour une hydratation optimale il faut que la boisson soit au moins à la température du corps, d’où le fait que dans le désert ils boivent du thé. …

Faites vous confiance. Soyez attentif à l’effet que la boisson choisie à sur votre corps et faites vos choix en fonction de vous uniquement.

 

  1. Limiter votre consommation d’eau pendant le repas. D’où l’intérêt de boire un verre d’eau 15 à 20 minutes avant chaque repas. (si vous avez peur d’oublier vous pouvez mettre une alerte sur votre téléphone).

C’est souvent au moment où l’on arrête de travailler, ou m’on fait une pause dans son activité que l’on s’aperçoit que l’on a soif. On peut alors être tenté de boire beaucoup pendant le repas et se dire que cela augmentera le volume dans notre estomac et nous permettra de manger moins ! C’est un mauvais calcul.

Boire un peu permettra de ramollir les aliments consommés, mais trop diluera les sucs gastriques et donc ralentira la digestion, provoquera une grosse fatigue après le repas, favorisera les remontées acides et entrainera une grosse faim dès que l’estomac sera vide, car le repas n’aura peut être pas couvert vos besoins.

Mon conseil : ne cherchez jamais à leurrer votre corps. Pour perdre du poids il faut faire la paix avec vous même.

 

  1. Variez le plus possible. Et oui l’avantage et l’inconvénient de l’eau c’est qu’elle est sans goût, « sans odeur, sans saveur » comme me le disait une de mes clientes.

Alors changez un peu. Plate ou gazeuse, minérale, de source ou du robinet. Préparez vous du thé glacé, des infusions, des eaux aromatisées … Je vous conseille de les préparer vous même, c’est économique et vous pouvez contrôler les ingrédients. Vous en trouverez dans le commerce mais soyez vigilant elle sont parfois sucrées et souvent assez onéreuses. Je vous partage un article sur le sujet :

http://decoeurasoi.fr/mon-plaisir-de-lete-les-eaux-infusees/

 

J’espère vous avoir donné envie de porter votre attention sur votre consommation d’eau. C’est l’une des choses les plus importante pour avoir un mode de vie équilibré avec le sommeil et l’activité physique …

 

Et puis sans vouloir vous mettre la pression, un être humain ne peut pas vivre plus de 2 ou 3 jours sans boire alors qu’il peut subsister 40 jours sans manger.

 

Prenez soin de vous et à bientôt

 

PS : Vous vous intéressez à la nutrition et vous aimez les tests de personnalité. Découvrez ce que votre alimentation dit de vous :

https://lesateliersdecamille.fr/produit/votre-profil-alimentaire/

 

 

 

Défiler vers le haut